iPhone X, l’iPhone anniversaire

Ca y est, l’iPhone X anniversaire tant attendu sort enfin aujourd’hui ! Si les ventes de l’iPhone 8 & 8 Plus ne sont pas exceptionnelles (trop proches de l’iPhone 7 ?), l’iPhone X devrait redresser la barre !

10 ans en grande pompe

Cet iPhone X est ENFIN borderless ! Apple avait un train de retard par rapport à la concurrence mais le résultat est là et il est magnifique ! La taille de cet iPhone en main est légèrement plus petite que ce à quoi je m’attendais, il n’est guère plus grand que l’iPhone 8 classique. Mais l’écran n’en fini plus avec l’arrivée de l’affichage OLED sur ce bel écran de 5,8″ de diagonal.

C’est LA grosse nouveauté de ce nouveau modèle, même s’il est déjà critiqué par cette petite encoche où se trouve l’écouteur interne et la caméra FaceTime. C’est vrai que les autres constructeurs ont misé sur des écrans sans bords mais rectiligne voire incurvés pour Samsung. C’est un style et je ne trouve pas cela particulièrement choquant.

Cet iPhone X n’est disponible qu’en deux coloris, Gris Sidéral et Argent, avec toujours ce dos en verre issu de son cousin germain l’iPhone 8. Il permet donc la recharge sans fil par induction. Il n’est d’ailleurs proposé qu’en 2 capacités de stockage également, 64 ou 256 Go, sans possibilité de carte microSD bien sûr…

iPhone X, caractéristiques

Une brève revue de ses caractéristiques puisque hormis son écran qui se veut révolutionnaire pour la pomme avec l’introduction de la technologie OLED pour un affichage des couleurs plus profonds (et un bon chèque donné à Samsung en passant ah ah), les spécificités de ce modèles sont proches de l’iPhone 8 Plus. Il est certifié IP67, comme tous les nouveaux iPhones et sûrement les prochains également.

Il est doté de la même puce A11 Bionic avec architecture 64 bits comme l’iPhone 8 pour des performances jusqu’à 70% plus puissantes que la puce A10 Fusion. La caméra principale reste à 12 Mpx avec un grand angle et téléobjectif alors que la caméra FaceTime devient la caméra TrueDepth. Elle reste à 7 Mpx mais les couleurs ont un meilleur rendu.

Exit aussi le bouton home à cause de cet écran borderless. Il est remplacé par le Face ID, venté comme beaucoup plus sécurisé encore et meilleur que la concurrence. Cela permet aussi d’introduire de nouvelles fonctionnalités comme les Animojis ! Ces petits animaux animés comme des emojis mais qui reprennent les expressions de votre visage pour envoyer un message personnalisé.

L’iPhone X démonté

iphone x rayons x.jpgAutant explorer cet iPhone de bout en bout, voici un petit topo sur ses entrailles. Cela risque de devenir une habitude car je trouve cela plutôt cool ! Les américains d’iFixit ont fait un truc assez fun en proposant une vue aux rayons X. Visiblement ici, tout va bien, aucun problème a signalé point de vue santé !

Cela permet ainsi d’enchaîner sur le gros morceau, avec le démontage, comme l’ont également fait nos petits frenchy de SOSav. Il s’ouvre d’ailleurs comme ses aînés l’iPhone 8 et 7, avec l’écran qui se bascule sur le côté « à la manière d’un livre ». Comme la vision rayons X l’a montré, il y a une sorte de double batterie, un peu comme sur l’iPad Pro. Est-ce pour améliorer l’autonomie ? A voir… Sinon, on y retrouve les composants habituels hormis l’ajout du Face ID à la caméra avant.

Il est vrai qu’avec son cerclage en métal, l’iPhone X pourrait avoir de petits airs avec l’iPhone Edge, sorti 10 ans auparavant. SOSav a poussé la ressemblance jusque dans la carte mère (et encore que…). Si l’iPhone X est incontestablement plus puissant que l’iPhone X et plus grand aussi, sa carte mère est plus miniaturisée (pas de surprise jusque là) mais elle se compose en « deux couches » de composants comme l’iPhone Edge en son temps. Une carte mère légèrement plus épaisse mais un peu moins longue du coup !

carte mère iphone x iphone edge.jpg
Comparaison entre la carte mère d’iPhone X et celle d’iPhone Edge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s