iPhone 8 et 8 Plus, le jour J est arrivé !

En ce 22 septembre, c’est un grand jour puisque c’est l’arrivée de la nouvelle génération d’iPhone : les iPhone 8 et 8 Plus. Une sortie qui en cache bientôt une autre avec le lancement de l’iPhone X, un iPhone anniversaire, dont je vous parlerai dans un prochain billet (vu qu’il ne sort qu’en novembre… snif !).

Comme depuis l’iPhone 6, il y a donc deux versions pour les petites mains comme moi en 4,7″ et les grandes paluches la version 5,5″. Physiquement, ils sont très proches de l’iPhone 7 et c’est un peu dommage même s’il s’agit d’un design efficace et élégant. Niveau coloris, on revient aux essentiels avec l’Or, l’Argent et le Gris Sidéral. Exit donc l Noir de Jais et ses rayures mais aussi au Noir Mat (que je trouvais pourtant magnifique). La différence majeure côté esthétique, se situe sur le dos en verre de l’iPhone, rappelant les grandes heures de gloire de l’iPhone 4 et 4S.

Les caractéristiques

Un bref rappel car vous des sites spécialisés le feront beaucoup mieux que moi, mais l’écran reste ici équivalent à l’iPhone 7 à nouveau, avec un affichage Retina HD. Le 3D Touch est toujours de la partie et un vrai régal à utiliser lorsqu’on a compris comment cela fonctionne !

Il est également certifié IP67 comme la génération précédente (Apple était en retard par rapport aux autres constructeurs de ce côté-là). Il est donc résistant à l’eau et à la poussière. Attention, cela ne veut pas dire que vous pourrez plonger dans la piscine avec pour prendre des photos hein !

L’appareil photo ne bouge pas avec un capteur grand angle de 12 Mpx avec téléobjectif pour l’iPhone 8 Plus et une caméra FaceTime HD de 7 Mpx. Le Touch ID est quant à lui, toujours intégré au bouton home, qui n’est plus mécanique mais fonctionne par vibration grâce au Taptic Engine.

Qui dit nouvel iPhone, dit nouvelle Puce Apple ! Ici, il s’agit de la puce A11 Bionic avec architecture 64 bits pour des performances encore plus impressionnantes puisqu’Apple promet qu’elle jusqu’à 70% plus rapide que la puce A10 Fusion.

La grande nouveauté est l’arrivée de la charge sans fil grâce à son dos en verre. Un vrai manque sur la gamme iPhone jusque là comparé aux autres smartphones !

Les entrailles de l’iPhone 8

Cet iPhone 8 est beau, il est puissant, il est encore mieux que celui d’avant… Mais comment est-il composé à l’intérieur ? Des petits malins l’ont démonté (certains diront, Oh Sacrifice !) pour connaître les entrailles de la bête. Une manoeuvre qu’iFixit fait depuis des années mais ils ne sont pas seuls car des petits français sont experts en la matière aussi : SOSav !

Ils se sont amusés à torturer ce nouvel iPhone pour le faire parler. N’ayant jamais eu l’occasion de démonter un iPhone mais ayant déjà assisté à des opérations, je sais déjà comment se compose un iPhone. Ce qu’il en ressort ici, c’est qu’il est très (très très) similaire à l’iPhone 7, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Les composants sont donc quasi identiques à la génération précédente avec cependant l’ajout d’une nappe NFC à l’intérieur du châssis, permettant la charge à induction.

Pour ce qui est du dos en verre, s’il était visiblement très simple à enlever sur l’iPhone 4 & 4S, cela s’avère quasi suicidaire de la décoller du châssis sur l’iPhone 8 d’après SOSav.

iPhone 8 plus démonté - sosav.jpg
Retrouvez le démontage complet de l’iPhone 8 Plus

 

Bref, si vous ne le saviez pas, pour faire des économies, il existe des sites donnant des infos pour aider à réparer son iPhone soi-même et qui vendent également des pièces détachées. Peut-être que j’oserai me lancer dans la réparation un de ces jours, et je vous en tiendrai au courant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s