1 milliard d’iPhone, et moi, et moi, et moi…

L’année 2017 fêtera le dixième anniversaire de l’iPhone ! Et pour l’occasion, et en attendant la sortie de l’iPhone 8, Apple a fait une annonce explosive pour marquer le succès du smartphone depuis ses débuts : 1 milliard d’iPhone ont été vendus à ce jour, rien que ça ! C’est Tim Cook en personne qui a vendu la mèche et a de quoi être fier !

Un chiffre astronomique d’1milliard d’iPhone, je tenais à partager le petit graphique réalisé par Huffigtonpost qui montre à quel point c’est un phénomène assez rare, surtout pour un produit de consommation, même la très populaire PlayStation n’a pas fait mieux au fil des ans.

Graphique 1 milliard iPhone
1 milliard d’iPhone, le graphique intéractif

L’iPhone, précurseur en 2007

Je n’ai pas eu le plaisir de posséder le tout premier iPhone, mais j’ai pu adopter l’iPhone 3G, me faisant alors basculer dans un nouvel univers, le tout tactile ! Et oui, on l’oublie un peu facilement aujourd’hui et les plus jeunes n’ont peut-être même pas connus cette époque, mais avant l’iPhone, puisque c’est quand même lui qui a littéralement lancé la mode des smartphones, les téléphones servaient principalement à téléphoner ou à jouer à Snake (devenu un jeu culte !).

Et quand on a goûté l’iPhone, il est difficile d’en sortir même avec la percée d’Android qui, je dois le reconnaître, a également beaucoup d’avantages, notamment pour sa liberté d’utilisation. Mais je fais partie de ceux qui aiment la fluidité d’utilisation d’iOS et sa rapidité d’exécution malgré le temps qui passe. Car oui, Apple est peut-être critiqué mais il reste un des rares constructeurs à ne pas abandonner les modèles de plus de 2 ans puisque les générations précédentes d’iPhones profitent aussi des dernières version d’iOS (dans une certaine mesure).

A l’approche de l’iPhone 8 et d’iOS 11, c’est l’iPhone 5C qui devient officiellement « obsolète » étant donné qu’il ne profitera pas de cette dernière mise à jour… Mais avant de crié au scandale, il faut tout de même rappelé qu’il peut largement continuer à tourner sans problème avec la plupart des applis de l’App Store mais surtout, qu’il est sorti en 2013… soit plus de 4 ans en arrière !

L’iPhone en quelques chiffres

Si Apple s’est d’abord lancé dans la fabrication et conception d’ordinateurs, l’iPhone prend aujourd’hui une part des plus importantes dans son chiffre d’affaire puisque les ventes d’iPhone représentent 63,5% des revenus d’Apple ! Une forte dépendance que la marque tente de réduire en lançant de nouveaux produits comme l’Apple Watch. Car si le succès de l’iPhone ne se dément pas, le marche peut rapidement être imprévisible (regardez où en est Nokia, leader incontesté au début 2000 !).

Et depuis son lancement en 2007 jusqu’en 2016, l‘iPhone a rapporté 552,6 milliards de dollars à Apple… Une somme pharaonique pour nous, pauvre petit humain !
Un an après la sortie du premier iPhone, Apple lance l’App Store, transformant le smartphone comme un outil polyvalent pouvant absolument tout faire ou presque. Aujourd’hui, c’est 2,2 millions d’applis dispos sur le store. De quoi satisfaire le plus grand nombre !
Source : Zdnet

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s